Alibaba : le géant chinois de l’e-commerce

Alibaba : le géant chinois de l’e-commerce
La firme chinoise Alibaba est indéniablement le leader de l’e-commerce en Chine, accaparant 80% du premier marché en ligne, soit plus d’un milliard de clients potentiels.

A travers deux plateformes, la firme contrôle plus de la moitié du commerce en ligne classique et presque la totalité du commerce particulier. Il enregistre une hausse considérable de son chiffre d’affaires en un an; et son état financier se porte bien mieux que ses concurrents américains.
Le marché de l’e-commerce en Asie
Le marché de l’e-commerce Asiatique, bien que difficile à pénétrer, est en plein progrès. Cet essor intéresse énormément les cybermarchands désireux de percer dans la région et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Une étude rapporte une hausse de 10% à 50% du volume d’affaires dans le e-commerce en Asie. Cependant, le marché asiatique présente des contraintes spécifiques. Le premier obstacle est la mise en conformité avec les règles fiscales locales. Puis, la différence des besoins et des demandes locaux avec ceux en Occident représente aussi une contrainte. La restriction du mode de paiement, la barrière linguistique, la complexité culturelle, les difficultés logistiques entravent aussi à l’implantation dans la région.
Les stratégies adoptées par Alibaba
La première stratégie d’Alibaba est le design branding, notamment en s’octroyant un nom facile à retenir et à prononcer dans plusieurs langues. Il vise à faciliter l’accès au business, à développer des solutions informatiques qui s’installent à différentes langues suivant la cible. Alibaba mise également sur les technologies de l’information pour une meilleure transaction en ligne, ainsi que sur les plateformes d’interaction avec les clients.

Pour attirer ses clients, Alibaba use de la stratégie de promotion. Pour les problèmes de solvabilité, il développe son propre instrument de paiement en ligne. En fin, Alibaba mène des actions stratégiques dans le futur pour maintenir sa position de leader dans l’e-commerce et de s’attaquer à l’échelle mondiale.
Comments are currently closed.