La notion du design branding

La notion du design branding
Le design branding est le mariage du marketing et du design. Assimilant à la fois les objectifs des spécialistes du marketing et ceux des professionnels du design, le design branding se présente comme la source d’une marque.

Il a pour objectif de donner une valeur physique ou symbolique à la marque, et d’assurer son pouvoir sur le marché avec une stratégie marketing robuste.
Les origines du design branding
Le mot « brand » en anglais signifie « marque » dans les deux sens du terme. La racine germanique du mot signifie en allemand brennen, soit « brûler » en français.

En anglais, il désigne la marque faite sur un animal pour permettre de le distinguer des autres et remonter jusqu’à l’identité de son propriétaire, en le marquant au fer brûlé. Aux USA, le branding consistait au fait à tatouer des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout « marquage » de type commercial. Par exagération, on peut l’assimiler au fait de tatouer une marque dans l’esprit du consommateur. Le design branding résulte de ce besoin d’affirmer une identité forte, d’imposer un pouvoir émotionnel et de s’approprier des publics.
Le design branding est-il un langage pour les marques ?
Tout l’intérêt d’une marque réside dans son image et son identité. Son aspect physique, sa couleur, sa forme, sa matière, donc son design, mais aussi son aspect sensoriel, expérientiels sont très déterminant à l’effet qu’elle éveillera en les consommateurs. Le design branding s’y intéresse et travaille à ce que ces qualités soient authentiques, uniques, justifiées et cohérentes. Autant que les mots (qui relèvent surtout du service marketing), la forme ou le design constitue un langage pour une marque. Par le design branding il est tout à fait possible de donner à la marque un langage cohérent véhiculant un message plein de sens et d’émotion.
Comments are currently closed.