Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu’est-ce que le design thinking ?
Dans l’innovation et la créativité, il n’existe pas de formules scientifiques toutes faites pour dénicher et développer une idée. Pour développer il ne suffit pas de chiffrer, il faut aussi de l’intuition. C’est le principe du design thinking, une méthode de conception inspirée de celle des designers.

Le design thinking étudie l’objectif donc la clientèle, la technologie pour les moyens, et la rentabilité du projet. C’est un processus qui indique plusieurs étapes à suivre dans l’innovation et la création, et développé par Rolf Faste dans les années 1980.
Les grandes dates du design thinking
Dans les années 1950, la suggestion du brainstorming par Alex Osborn. Puis, le premier programme centré sur l’humain, créé en 1960. Il y a eu la publication de l’ouvrage « Design Thinking » de Peter Rowe en 1987. S’en suit la création de l’agence de design IDEO par David Kelley, qui vise un nouveau moyen de résoudre les problèmes. En 1999, la création d’un nouveau caddie en 5 jours par Ideo pour relever un défi lancé sur ABC News. Puis il y a eu l’expansion d’Ideo en 2001, qui se voit passer de quelques dizaines à des centaines de collaborateurs. Dans les années 2000, le Design Thinking est présenté dans les plus grandes universités. Et en 2012, trois écoles de Design Thinking sont ouvertes à Paris, à Pékin et à Tokyo.
Les étapes du design thinking
Les sept étapes du design thinking sont d’abord d’identifier le projet, ses problèmes et ce qui garantira sa réussite. Rechercher et générer les idées.

Puis l’étape clef est de prototyper, d’étudier les options. Ensuite, sélectionner les meilleures idées. Vient la mise en place d’un plan d’action jusqu’à la présentation au client. Et en fin, le feed-back final pour envisager des ajustements.
Comments are currently closed.